Le Reiki des origines

Mikao Usui

Personnage en quête de spiritualité, Mikao Usui a reçu comme une « révélation » l’énergie du Reiki pour la première fois en 1922. À  l’instigation de son maître zen, il avait décidé de se retirer sur le mont Kurama pour y faire une retraite et un jeûne. Le 21ème jour, il reçu l’effet Reiki pour la première fois. Autrement dit le satori, l’illumination.
Il a par la suite créé son association REIKI RYOHO GAKKAÏ, enseigna pendant 5 ans, et a initié durant sa vie 2000 personnes. A la suite du grand tremblement de terre au Japon, les maîtres se déplaçaient pour aller soigner les malades et initier les gens afin qu’ils puissent se guérir eux-même.

Le Reiki ne désigne pas seulement une méthode de soin, mais avant tout une voie initiatique qui mène sur le chemin de l’éveil.

Notre thérapie du Reiki est quelque chose d'absolument original et ne peut-être comparé à aucune autre voie au monde [...] A travers celle-ci, l'Être Humain recouvrera en premier la santé et ensuite la paix de l'esprit, et la joie de vivre augmenteront [...] Aujourd'hui, nous avons besoin d'amélioration et de restructuration dans nos vies ...

Mikao Usui Sensei

Le Gendai Reiki

Le Gendai Reiki est le résultat d’une combinaison du Reiki des origines et du Reiki occidental.

Autour des années 1990, HIROSHI DOÏ, « Chercheur », expérimenta comme MIKAO USUI diverses techniques orientales et occidentales. Lui aussi, Initié au Reiki Occidental, puis admis à la REIKI RYOHO GAKKAÏ, association fondée par Mikao Usui.

C’est de ses expériences personnelles que naquit le GENDAÏ REIKI, visant à unifier les Reiki occidentaux et japonais, allégés des archaïsmes et simplifiés.

GENDAÏ = contemporain, moderne

HIROSHI DOÏ refusa d’en donner l’exclusivité à qui que ce soit. A Paris en 2005 il répondit à une personne qui lui demandait de désigner un responsable pour l’Europe :

« je donne pour que chaque maître puisse l’intégrer dans sa voie (…). Le Reiki appartient à chaque personne qui le reçoit de l’Univers, je viens vous donner une sorte de ligne directrice, mais je ne suis pas un espace de droit. Cela ne m’intéresse pas de prendre le pouvoir »

H.DOÏ

Il prônait comme MIKAO USUI que tout le monde devait en bénéficier, sans limitations insurmontables ni barrières infranchissables. La condition étant de respecter strictement son enseignement dans sa totalité, et dans le cas d’ajouts, de les mentionner.

Plusieurs voyages en Europe, au Québec et au Canada le firent mieux connaître, il y transmit les degrés du Gendaï Reiki.

Le « Gendaï Reiki Network » a été reconnu d’utilité publique en mai 2005 par le Ministère de l’ Intérieur japonais.

Le Reiki Occidental

Mikao Usui initia de nombreux maitres-enseignants pendant les cinq dernières années de sa vie, dont CHUJIRO HAYASHI, qui transmit en 1938 les initiations à Madame TAKATA (1900-1980).

Juste avant la dernière guerre elle partit à Hawaï, y enseigna, et de là, le Reiki fut exporté vers la Californie, puis à l’époque New Age en Europe.

C’était un Reiki un peu amputé de sa vocation spirituelle, le ‘REIKI SHIKI RYOHO’, mais à l’époque de Madame Takata, on peut le comprendre, une spiritualité non-chrétienne et de plus japonaise aurait fait peur à beaucoup dans le contexte de l’après-guerre aux Etats-Unis.

Il est important de retenir que c’est grâce à elle et aux personnes qu’elle a initiées que le Reiki est venu à notre connaissance.

Le Reiki « Occidental », né de madame TAKATA fut même réintroduit au Japon en 1980 avec le groupe « RADIANCE-REIKI » dans l’ignorance de l’existence, de la REIKI RYOHO GAKKAÏ.

Ils m'ont fait confiance

Laisser un avis

    review rating 5  Merci Émilie, pour votre gentillesse et vos séances m'ont apporté sérénité et réduit considérablement les tensions : stress du travail. Un pur moment de bien être, à refaire encore et encore

    thumb Florence de Rochefort
    7/04/2019

    review rating 5  Emilie m'as apporté vraiment beaucoup de bien… En amont pour soulager des douleurs physiques ou psychiques par des séances de Reiki, toujours avec beaucoup de douceur et de bienveillance… Elle m'as troublée par l'efficacité de son travail… Aujourd'hui en aval, où elle m'initie à cette pratique qui finalement, à complètement boulversé mon quotidien… Je me sens grâce à elle beaucoup plus sereine, moins précipitée… Je prends les évènements actuels ou ceux passés, complètement différemment… Je dors bien mieux, je ne suis plus stressée comme avant… …En faite… J'ai beaucoup plus d'énergie ! Un grand …GRAND MERCI pour tout ça ! Vraiment… N'hésitez pas, vous pouvez y aller les yeux fermés, bandés et rajoutez les mains par dessus !

    thumb Julie DEBLON
    2/17/2020

    review rating 5  C'est un endroit où la zénitude règne dès qu'on a refermé la porte d'entrée. C'est un lieu propice à la relaxation sans aucun doute. Emilie a un don pour prodiguer des soins énergisants et apaisants. Vos douleurs et vos soucis n'y résistent pas 🙂 Je recommande vivement cet espace à consommer sans modération

    thumb Evelyne newevelyne
    10/27/2018