L'automne en toute sérénité | Émilie Polak - Reiki, Shiatsu, Massages
18780
post-template-default,single,single-post,postid-18780,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.9.7,woocommerce-no-js,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode-content-sidebar-responsive,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-7
Méditation Reiki

L’automne en toute sérénité

Connaitre les enjeux de l’automne pour bien le vivre

L’énergie yang et le soleil ont commencé à décroitre. Dans le tableau des saisons, à cette étape intermédiaire et délicate avant l’hiver peuvent émerger de la nostalgie ou de la tristesse. C’est la saison qui a aussi pour mission de préparer à l’hiver qui mettra le corps à rude épreuve.

C’est donc maintenant qu’il faut à la fois renforcer le système immunitaire et installer une routine visant à calmer le stress et la morosité, voire la dépression qui peuvent survenir à cette saison

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne est la saison des poumons. Hormis la fonction d’oxygéner le corps, ils fonctionnent tel une barrière de protection de l’organisme, régissant sa capacité à se protéger des agressions extérieures.

Conseils pour soutenir l’immunité du corps

Quelques rituels sont recommandés : se nourrir d’aliments de saison tels que les courges, patates douce, carotte, qui aident à résister à l’infection, le fenouil, la moutarde, les graines de courge riches en magnésium. Manger des aliments à la saveur piquante pour désencombrer les voies respiratoires : gingembre, piment, poivre, moutarde. Il est important aussi d’opter pour un super-aliment telle que la gelée royale, la spiruline ou la poudre de Moringa.

Une huile essentielle à la rescousse

L’huile essentielle de Ravintsara est elle aussi d’une aide précieuse pour tonifier et renforcer les défenses naturelles de l’organisme, pallier la fatigue et la grippe saisonnière. Utilisez-la en friction sur le thorax, et sur les avant-bras, 2 à 3 gouttes jusqu’à 4 fois par jour. 

Méditation et respiration

La méditation couplée à la respiration est elle aussi un allié de taille pour amener la détente et le lâcher prise. Quand il s’agit de lâcher prise, j’aime l’analogie de l’arbre qui se déleste progressivement de ses feuilles et n’oublions pas qu’elles renaitront au printemps !

Comment s’y prendre ?  Je vous guide dans cette courte méditation qui sera idéale pour stimuler vos poumons et optimiser votre énergie. Comptez environ 10 minutes, mais même si vous n’avez que 5 minutes, l’exercice reste réalisable !

– Posez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et respirer tranquillement

– En position assise, pieds au sol, le dos droit, frottez vos mains vigoureusement

– Placez-les en dessous du nombril, les pouces formant un cercle autour de ce dernier

– Commencez à inspirer, gonflez le ventre, le sternum en poussant vos mains vers l’avant

– Bloquez 3 secondes votre respiration 

– Expirez en cherchant à vider vos poumons avec la sensation d’abandon et de lâcher-prise

– Poursuivez ces cycles de respiration durant 2 à 3 minutes, puis respirer normalement

– Concentrez-vous sur la sensation d’ouverture de la poitrine et d’oxygénation dans tout votre corps.

– Prenez le temps de ressentir la chaleur qui se développe sous vos mains

– Au fil des respirations, cette chaleur vous offre un sentiment de sécurité, de confort et de douceur

– Ce cocon intérieur sous vos mains inonde à présent votre corps tout entier

– Laissez-vous imprégner des émotions positives et des souvenirs agréables qui émergent, cet espace nourri votre corps physique et énergétique

– Sentez comme vous rayonnez !

Emilie Polak - Practicienne en massage du Monde et Maître Reiki

Pour toute question ou prise de rdv

Maître Reiki, praticienne Shiatsu et massages du Monde, je reste à votre écoute pour toute information complémentaire.